Optimisation énergétique pour entreprises : le rôle clé des comparateurs de gaz

gaz

Dans un contexte international tendu, les prix de l'énergie ont enregistré une hausse aussi remarquable qu'inquiétante. Les particuliers comme les professionnels en font l'amer constat lorsqu'il s'agit d'honorer leur facture de gaz ou d'électricité. Pour les entreprises, être approvisionné en gaz à des tarifs avantageux s'avère primordial si elles veulent rester compétitives. Afin de dénicher les meilleures offres du marché, il est possible d'utiliser un comparateur de gaz pro. Pratique, simple d'utilisation et efficace, cet outil en ligne révèle rapidement toutes ses potentialités à son utilisateur.

Comparateur de gaz pour les entreprises : de quoi s'agit-il et quel est son intérêt ?

Un comparateur gaz pour professionnel est un outil de comparaison en ligne comme il en existe beaucoup sur Internet (comparateur d'assurances auto, de mutuelles, etc.). Ainsi que l'indique son nom, il permet d'effectuer une comparaison des tarifs, mais aussi des services, proposés par différents fournisseurs de gaz. Outre l'acteur historique qu'est Engie, vous pouvez également prendre connaissance des prestations proposées par les nouveaux protagonistes apparus sur le marché. Dès 2004, la marché du gaz et de l'électricité en France a en effet été ouvert à la concurrence pour tous les professionnels (industries, entreprises, etc.). En 2007, la mesure a été étendue aux particuliers. La fin du monopole d'Engie et des tarifs réglementés (depuis le 31 décembre 2020 pour tous les professionnels) a eu des répercussions bénéfiques pour les entreprises. Désormais, ces dernières ont pu se tourner vers des solutions alternatives proposant des services similaires mais à un prix plus attractif. Toutefois, confrontés à la pléthore d'offres disponibles, nombre de professionnels se trouvent quelque peu désorientés. D'après le CRE (Commission de régulation de l'énergie), on recensait en effet pas moins de trente fournisseurs de gaz différents pour l'année 2021. C'est là qu'un comparateur de gaz pour les entreprises présente tout son intérêt. Plutôt que de perdre son temps à demander des devis auprès de différents fournisseurs, une comparaison en ligne permet d'avoir rapidement sous les yeux les offres du marché les plus en adéquation avec ses besoins. Afin de donner le résultat le plus fiable, le comparateur se base sur un certain nombre de critères que l'internaute a renseignés au préalable. La solution se révèle particulièrement avantageuse pour les professionnels. Hormis un gain de temps conséquent, elle permet de simuler avec une grande précision le coût de leur facture de gaz. L'accès aux comparateurs de gaz est en outre gratuit la plupart du temps.

À quelles occasions recourir à un comparateur de gaz pour les pros ?

La gratuité et la simplicité d'emploi d'un comparateur de gaz pour professionnel en font une solution utilisable à tout moment. Toutefois, certains contextes se prêtent plus particulièrement à l'usage d'un tel outil. C'est notamment le cas lors d'un changement de fournisseur de gaz. Si vous êtes insatisfait de votre fournisseur actuel, si vos besoins en gaz évoluent, ou tout simplement si votre contrat arrive à son terme, divers facteurs peuvent vous inciter à rechercher un nouveau fournisseur de gaz. Dans cette optique, l'utilisation d'un comparateur de gaz vous sera très utile. Pour obtenir le résultat souhaité, différents éléments devront retenir votre attention, dont :

  • le prix de l'abonnement ainsi que celui du kWh (kilowatt-heure) ;
  • les avis des clients à propos de la qualité du service fourni ;
  • les conditions relatives à la durée d'engagement, la résiliation, l'acheminement, etc ;
  • le type de gaz : biogaz, gaz naturel, etc.

Le recours à un comparateur de gaz pour les entreprises est aussi indiqué dans le cadre d'un déménagement professionnel. Si vous envisagez d'installer votre société dans de nouveaux locaux, des paramètres inédits seront à prendre en compte quant à votre consommation de gaz. La dimension des lieux, l'acquisition d'un nouveau matériel, ou encore le recrutement de nouveaux collaborateurs seront susceptibles d'influer sur celle-ci. En vous basant sur les résultats fournis par un comparateur de gaz en ligne, vous serez dans les meilleures dispositions pour anticiper avec efficacité les bouleversements induits par un déménagement pro.

Comment optimiser sa consommation énergétique avec un comparateur de gaz professionnel ?

Afin de tirer profit d'un comparateur de gaz en ligne pour les entreprises, il est crucial de respecter quelques règles quant à son utilisation. Pour obtenir la réponse la plus conforme à vos besoins, veillez notamment à n'omettre aucune des données suivantes :

  • Le PCE (Point de comptage et d'estimation) : il s'agit d'un numéro composé de quatorze chiffres. Son rôle est de permettre l'identification des installations appartenant au réseau de gaz national. Il est mentionné sur le contrat de votre fournisseur ou sur votre facture de gaz.
  • Le CAR (Consommation annuelle de référence) : elle correspond à l'évaluation annuelle, en kWh, de la consommation en gaz naturel pour un PCE. L'estimation suivante est effectuée en se basant sur des conditions météorologiques moyennes.
  • Les coordonnées de votre société : elles permettront au comparateur de vous apporter un résultat sur-mesure.

Les comparateurs de gaz destinés aux pros sont des outils fréquemment proposés par les spécialistes du courtage en énergie, dont Opéra Énergie. Il s'agit d'aider les entreprises à optimiser leur consommation de gaz en abordant des points souvent négligés mais qui ont des répercussions fortes sur le prix de l'énergie. Il en va ainsi des frais d'acheminement ainsi que des taxes. Ces dernières constituent un élément important pour déterminer quelles offres sont les plus avantageuses. Notez toutefois qu'elles ne figurent pas toujours sur les devis. Leur montant ne dépend pas du bon vouloir des fournisseurs mais est établi par les pouvoirs publics. Dans certains cas, les professionnels peuvent bénéficier d'une exonération qui sera partielle ou totale. Un comparateur de gaz, assorti des conseils d'un courtier en énergie, vous permettra de savoir si vous êtes éligible.