Isoler ses combles : quels effets sur sa facture énergétique ?

De nombreuses habitations autorisent une possibilité d’extension de la surface habitable. La plupart d’entre elles disposent en effet de combles perdus. Aménager ces espaces représente une belle opportunité d’amélioration du confort de vie tout en réduisant les dépenses énergétiques. Le système de couverture est l’élément qui est le plus en contact avec l’extérieur.

Une augmentation de la valeur de l’habitation

Selon des études officielles, près de 30 % de la déperdition de chaleur se passe au niveau de la toiture. L’isolation des combles permet une réduction d’environ un tiers de la facture énergétique que ce soit pour le gaz, l’électricité ou encore le fioul. Même si vous disposez d’un système de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables, les dépenses énergétiques seront exorbitantes si la maison n’est pas bien isolée. Une bonne isolation de la résidence permet de réduire l’électricité nécessaire pour le chauffage. En isolant les combles de votre logement, vous optimisez le confort et la valeur de votre maison. Cette démarche vous permet d’étendre votre surface habitable. Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) relatif à la bonne isolation sera optimisé.

Une réduction des factures énergétiques

Plusieurs logements possèdent des combles perdus. Les travaux d’isolation de ces derniers permettent de retenir plus de chaleur en saison hivernale. Dans la majorité des cas, les ponts thermiques assurant l’évacuation de l’énergie se trouvent au niveau du système de couverture de l’habitation. L’appréciation de la performance énergétique tient une place importante à cette époque où la lutte contre les passoires thermiques est en plein émergence. Les acquéreurs et locataires accordent plus d’importance à la consommation énergétique du logement. Une valeur plus importante les conduira à négocier davantage.

Un projet vitement rentabilisé

Isoler les combles d’une habitation est l’un des investissements les plus rentables en faveur de la diminution de la consommation énergétique d’une maison. Le projet est pourtant assez abordable. Grâce aux économies pourvues, il sera rentabilisé en seulement six ans. Dans un immeuble ou une habitation individuelle, l’air chaud monte aux étages et s’échappe par le toit. Avant d’envisager un projet d’isolation de murs ou planchers, il faut s’assurer que les combles retiennent plus de chaleur. Au-delà d’un certain seuil d’économie d’énergie, l’isolation des combles peut pourvoir une aide financière. Avec Ma Prime Rénov, le gouvernement accorde un financement forfaitaire pour les projets de rénovation énergétique. Les foyers français peuvent aussi bénéficier d’une aide financière avec le dispositif des Certificats d’Économies D’Énergie (CEE) comme le coup de pouce isolation ou la Prime TotalEnergies.